dimanche 18 octobre 2009

à propos de la TVA...

Il y a une seule chose à dire pour tout expliquer mais une chose que le gouvernement et les journalistes passent sous silence depuis l'annonce de la "sulfureuse" baisse de la TVA :
Avant cette mesure nous achetions les 3/4 de nos produits à 5.5 % pour les revendre à 19.6 % !
Est-ce logique ?
Qui profitait de cette taxe ? le restaurateur, le client ou l'état ?!!
Réfléchissez bien il y a une seule bonne réponse
;-)
Pour reprendre les propos de Mr Alfonsi (président de la Fédération de l'Industrie Hôtelière des Bouches du Rhône) " la TVA n'est pas un cadeau, c'est le rétablissement d'une justice fiscale... elle permet à des petits patrons de continuer à fonctionner...".

En effet, avec cette méthode de calcul originale et si personnelle à notre administration fiscale, depuis des années, les restaurateurs versaient donc un "différentiel" de TVA d'environ 11% qui réduisait sensiblement leurs marges et fragilisait leurs trésoreries .

Au Bôcal, nous avons pour notre part depuis l'ouverture opté pour des tarifs raisonnables tant sur les plats que sur les vins avec un coeff plus que mesuré.
Comme vous le savez le coût d'achat des matières premières qui représente plus de 35 % du chiffre d'affaires hors taxes (CAHT) au Bôcal est sensiblement et continuellement en hausse tout comme le loyer (10 % il y a quelques mois) ou les diverses taxes et dépenses nécessaires à notre activité.
Pour information, le bénéfice net du restaurant pour le premier exercice représente 3% du CAHT.
Aussi il me paraît très difficile d'envisager des baisses de tarif sans risquer de compromettre la santé financière fragile de notre petite entreprise.
De plus nous avons toujours préféré offrir un apéritif ou un café plutôt que de diminuer de manière mesquine de 1 € ou 2 le prix de certains plats (ceux qui se vendent le moins par exemple).
Qui vous dit d'ailleurs que cette baisse de prix ne s'accompagnera pas quelquefois d'une baisse de la qualité ou des portions ou d'une légère augmentation des prix des boissons ?
Et puis que ferons les restaurateurs le jour ou l'état fera machine arrière et repassera la TVA à 19.6 % ?
Pourrons t-il de nouveau augmenter leurs tarifs ? J'en doute.
Alors comme toutes ces mesures sont faites en dépit du bon sens sous des prétextes improbables et populistes, il ne me semble guère opportun d'en faire ne serait-ce qu'une simple publicité.
Cette baisse n'est même pas une baisse ! La taxation à 19.6 % n'aurait jamais du être et les marges des restaurateurs s'en seraient trouvées améliorées, la revente des fonds de commerce facilitée, le recrutement et l'augmentation des salaires autorisés.

Le vrai cadeau fiscal serait que l'administration rembourse aux restaurateurs le trop-versé depuis l'ouverture de leurs établissements !

Au Bôcal nous continuerons à offrir la même qualité et les mêmes portions à un prix contenu, voilà notre engagement.

L'"indécente" somme "gagnée" par la baisse de la TVA devrait nous permettre de rester en activité (sic) et de pouvoir fermer un peu plus que 2 semaines dans l'année.
La restauration est un beau mais difficile métier et pour en avoir pratiqué d'autres je pense que les restaurateurs qui font bien leur travail méritent mieux qu'une polémique démagogique sur telle ou telle mesure fiscale.

De notre côté nous remercions tous nos clients sans exception qui ne nous ont fait aucune remarque depuis juillet et qui continuent de venir se faire plaisir dans notre établissement.

Très cordialement

Philippe

Aucun commentaire: